Cet article date de plus de quatre ans.

Lyon : un étudiant entre la vie et la mort après s'être immolé par le feu devant un bâtiment du Crous

L'étudiant a voulu mettre fin à ses jours. Selon le syndicat Solidaires étudiant-e-s, la victime était "en grande précarité". Le syndicat appelle à manifester mardi 12 novembre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Crous dans le 7e arrondissement de Lyon.  (GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO)

Un étudiant âgé de 22 ans s'est immolé par le feu vendredi 8 novembre dans l'après-midi, devant un bâtiment du Crous, à Lyon. Son pronostic vital est engagé, confirme samedi le procureur de la République de Lyon.

"Un étudiant Lyon 2 a voulu mettre fin à ses jours ce vendredi", écrit l'université. Dans un communiqué, le syndicat Solidaires étudiant-e-s indique qu'il est "entre la vie et la mort" après ce geste désespéré alors qu'il se trouve "en grande précarité financière, privé de bourse". 

Un message avant de passer à l'acte 

"Nous n'avons pas suffisamment de mots pour crier notre douleur et notre tristesse. Notre dégoût, aussi, à l'égard de ces institutions qui l'ont poussé à l'irréparable", écrit Solidaires étudiant-e-s. Un geste, selon eux, "profondément politique mais aussi et surtout un geste de lutte contre un système fascisant et raciste qui broie". Selon la fédération, le jeune homme était originaire de Saint-Étienne et il était l'un des secrétaires fédéraux de Solidaires étudiant-e-s. 

Le syndicat évoque un texte laissé par le jeune homme avant de s'immoler. Dans ce message posté sur Facebook, la victime y écrit : "J'accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l'UE de m'avoir tué, en créant des incertitudes sur l'avenir de tous, j'accuse aussi Le Pen et les éditorialistes d'avoir créé des peurs plus que secondaires". L'étudiant évoque aussi les revendications de la fédération de syndicats.

L'université Lyon 2 va mettre en place une cellule psychologique. Solidaires Etudiant-e-s Lyon appelle quant à lui à manifester devant le bâtiment du Crous mardi 12 novembre à 10h. 


Si vous avez besoin d'aide, si vous êtes inquiet ou si vous êtes confronté au suicide d'un membre de votre entourage, il existe des services d'écoute anonymes. La ligne Suicide écoute est joignable 24h/24 et 7j/7 au 01 45 39 40 00. D'autres informations sont également disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.